De plus en plus, le tableau blanc interactif s’inscrit dans le paysage scolaire. Cet outil d’affichage nouvelle génération propose une approche plus dynamique de la présentation des cours en favorisant les interactions avec les contenus et entre les utilisateurs. Tableau blanc interactif, table informatique salle de classe, vidéoprojecteur interactif… quand la technologie révolutionne les modes d’enseignement.
Tableau blanc interactif : de quoi s’agit-il ?
Permettre à l’enseignement d’être en phase avec la technologie, tel est l’intérêt du tableau blanc interactif. Cet outil pédagogique est une alternative moderne et dynamique au traditionnel tableau mural et contribue à la mise en place des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement).
Le tableau blanc interactif permet d’afficher l’écran d’un ordinateur sur un format relativement important et de contrôler les contenus directement sur le tableau à l’aide d’un stylet (ou à la main, selon les modèles).
Il s’agit donc d’un système de projection consacré aux applications pédagogiques et favorisant les interactions et le travail collaboratif. Ce système est composé du tableau interactif – un écran tactile jusqu’à 2,5 mètres de diagonale – d’un ordinateur, stylet, vidéoprojecteur et récepteur. Le plus souvent, un logiciel dédié est fourni avec le tableau pour faciliter sa prise en main.
Fonctionnement du tableau blanc interactif
Le fonctionnement du tableau blanc interactif suit un schéma bien précis. Raccordé à l’aide de câbles, l’ordinateur transmet l’image sur le vidéoprojecteur, lequel renvoie ensuite un faisceau lumineux qui projette l’image sur le tableau.
Pour que le système fonctionne correctement, un logiciel spécifique doit être installé sur l’ordinateur. La personne intervenant au niveau du tableau utilise un stylet (ou le doigt sur certains modèles) et peut effectuer diverses manipulations comme écrire, dessiner, effacer ou enregistrer.
Il est possible de projeter toutes sortes de contenus : texte, image, vidéo dans les formats voulus et ensuite de les modifier, enregistrer ou partager. Pour l’intervenant, ces fonctionnalités facilitent la présentation de certains contenus théoriques tout en renforçant l’interaction avec les élèves. Le gain de temps est aussi un bénéfice induit par cet outil dans la mesure où les ressources sont mutualisées.
Pour les élèves, le tableau blanc interactif constitue un excellent stimulateur pour le travail de groupe et la mémorisation visuelle.
Si le tableau blanc interactif est déjà bien implanté dans les instituts et universités, son application en milieu scolaire est encore relative. Les entreprises, elles aussi, se mettent au diapason et utilisent de plus en plus cet outil pour leurs réunions de travail.
Table des matières