Comment ranger au mieux les bouteilles de vin ? La conservation du vin ou du champagne dépend de la température d’une cave, mais aussi de la façon dont les bouteilles sont rangées. Comment aménager votre cave pour conserver le vin. Voici quelques conseils qui pourront vous être utile.
Utiliser un rangement des bouteilles
Il existe plusieurs sortes de casiers de rangement de bouteilles de vin : les casiers en bois, en fer, en pierre, en argile ou en plastique ou sur lit de sable. Ils ont l’avantage de bien protéger les bouteilles contre les vibrations, et les variations de température et d’humidité en raison du rôle tampon de la couche de sable. Le problème est que l’on ne peut pas placer beaucoup de bouteilles sur chaque lit de sable.
L’humidité de la cave
Une humidité de 65 à 75 % est idéale pour la conservation du vin. Plus basse, elle risquerait de dessécher les bouchons qui ne protègeraient plus le vin. Plus haute, elle endommagerait les étiquettes et favoriserait l’apparition de champignons odorants.Une cave à vin idéale doit avoir une température sans variation trop brusque de température, entre 12 et 15 degrés C. Une température plus élevée risquera de faire évoluer les vins trop vite.Optez pour l’éclairage minimum, une petite ampoule suffit. Une lumière trop forte risquerait d’endommager le vin, surtout le blanc.
Inclinaison des bouteilles de vin
Les bouteilles de vin doivent impérativement être conservées couchées, goulots vers l’intérieur. Veillez à ce que l’inclinaison de la bouteille obtienne le contact du vin et du liège. Cette position évitera au bouchon de se dessécher et de laisser entrer l’air, tout en limitant le contact avec la lumière et en facilitant la lecture des étiquettes. Si vous êtes amateur dans le monde du vin alors n’hésitez pas à effectuer des recherches.
Table des matières