Lorsque vous êtes confronté à une fuite d’eau, il est normal de se sentir dépassé. Votre stress provient sans aucun doute du fait que votre tuyau vient d’éclater et que la pièce en question est inondée, ou que votre robinet fuit depuis des semaines à votre insu et que vous ne pouvez pas vous faire à l’idée de ne pas l’avoir remarqué plus tôt. Voici donc quelques conseils pour mieux gérer une fuite d’eau chez vous.
Une fuite non préjudiciable, mais coûteuse
La première chose à faire lorsque vous êtes confronté à une fuite, c’est de rechercher son origine. La recherche de fuite vous permettra de dire s’il s’agit ou non d’une fuite non préjudiciable. Ce type de fuite, bien que peu pratique, ne cause pas de dégâts importants au sein de votre habitat. Elle est toutefois consommatrice de temps, d’énergie et d’argent.
Il convient ici de fermer l’arrivée d’eau, afin de pouvoir déterminer s’il y a un souci d’approvisionnement en eau dans votre maison. Si votre compteur d’eau continu d’indiquer une consommation d’eau, cela pourrait compliquer vos efforts pour localiser la source de la fuite. Il convient généralement, dans ce cas, de ne prendre aucun risque et de contacter un plombier chauffagiste compétent.
Que faire en cas de dégâts importants ?
Si la fuite d’eau est à l’origine de dégâts importants au sein de votre habitat, il faut d’urgence couper votre arrivée d’eau pour ne pas aggraver d’avantage la situation. Si vous ne pouvez pas fermer l’eau par vous-même, contactez immédiatement un plombier Nancy pour vous y aider. Répertoriez les dommages causés par l’eau chez vous.
Si possible, essayez de prendre des photos ou des vidéos des dégâts avant d’entreprendre des opérations de nettoyage. Contactez votre compagnie d’assurance le plus tôt possible afin d’ouvrir un dossier pour la prise en charge du sinistre. Évitez surtout d’entreprendre des travaux majeurs sans l’aval de votre assureur.
Table des matières