Tout le monde connait un ami, un collègue ou un proche parent (c’est peut-être même vous) arborant une chevelure foncée combinée à une pilosité faciale claire.. Mystérieux phénomène, mutation ou génétique, on vous explique tout !
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question, et il semblerait que la cause première soit notre génome. En effet, comme pour la couleur de la peau ou des yeux, la couleur de nos poils prend source dans notre ADN.Avant tout, vous devez savoir que la teinte des cheveux et de la barbe dépendent en grande partie de la concentration et du type de mélanine (pigment biologique) sécrété dans notre organisme. La mélanine est créée par des cellules appelées mélanocytes.On connait deux principaux types de mélanine : l’eumélanine responsable de la pigmentation foncée et la phéomélanine responsable de la pigmentation claire.
Donc, les hommes bruns possèdent une concentration plus élevée en eumélanine et les hommes blonds en phéomélanine, jusque là c’est relativement simple.
Alors comment se fait-il qu’un homme puisse posséder des cheveux foncés et une barbe claire ?
En 2002, des chercheurs ont ciblé sur le chromosome 16 un gène baptisé MC1R. Ce gène aurait un impact déterminant sur la synthèse de l’eumélanine et de la phéomélanine dans les cellules.Lorsqu’un homme hérite de deux gènes MC1R (un de chaque parent), son taux de phéomélanine est très élevé. La personne obtient donc des cheveux et une barbe rousse.Si la personne ne possède qu’une version du gène MC1R, celui-ci peut s’exprimer de façon aléatoire (en interagissant avec d’autres gènes) et seulement à certains endroits, par exemple sur la barbe et pas sur les cheveux. Ce qui explique que certains hommes soient bruns avec une barbe rousse.À noter que certains facteurs extérieurs peuvent influencer la teinte de votre barbe, telle que l’exposition au soleil.Si vous êtes brun à la barbe rousse ne soyez pas triste, vous rejoignez le club aux côtés de Michael Fassbender, de Christian Bale ou encore Tom Hardy … La classe !!