Savez-vous que planter des arbres fruitiers vous offre l’avantage de subvenir à vos besoins alimentaires tout en vous procurant un certain avantage pécunière ? En plus de cela, vous faites du bien à l’environnement. Si vous vous demandez comment cela est-il possible, voici quelques points que vous devrez savoir.
Réduction de l’expédition
Les produits cultivés localement aident l’environnement à plus d’un titre. À moins qu’ils ne soient spécifiés comme «cultivés localement», les fruits achetés à l’épicerie peuvent être expédiés des centaines, voire des milliers de kilomètres avant d’atteindre votre magasin, perdant à la fois de la fraîcheur et de la valeur nutritive. Dans certaines grandes villes au monde, l’industrie alimentaire représente 10% des combustibles fossiles utilisés par le transport maritime, sans parler des ressources nécessaires pour l’emballage, le transport et le stockage des fruits.
Un arbre fruitier domestique ou communautaire aide l’environnement en éliminant ces facteurs. Les fruits n’ont besoin que de parcourir une courte distance, de votre arrière-cour à votre table, ou de votre jardin communautaire au marché de votre fermier local. Il en résulte une moindre utilisation de combustibles fossiles et de matériaux d’emballage et des fruits plus frais et plus nutritifs. Plantes.ch propose plusieurs arbres fruitiers si vous aussi, vous souhaitez commencer votre verger.
Réduction des émissions de CO2
La combustion de combustibles fossiles serait largement à l’origine du réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone est l’un des combustibles fossiles les plus offensants. Heureusement, les arbres aident à compenser les effets de la pollution par le CO2. Les arbres, y compris les arbres fruitiers, ont en réalité besoin de CO2 pour survivre. Les arbres agissent comme un filtre pour l’air, absorbant le CO2 et expulsant l’oxygène frais dans l’atmosphère. Vous pouvez faire votre part pour l’environnement en plantant un ou deux arbres fruitiers dans votre jardin. Vous profiterez des bienfaits des fruits frais et contribuerez également à réduire les gaz à effet de serre. Plus d’arbres fruitiers signifient plus de CO2 absorbé !
Table des matières