Image default
Maison et Décoration

Les interventions de dépannage réorganisées

Lorsque deux ou trois intervenants se retrouvent au même rendez-vous, cela trahit un sérieux manque de coordination. Ce qui arrivait souvent chez Alliance Habitat, une société de maintenance et de dépannage (sanitaire, chauffage, électricité, climatisation) chargée des logements sociaux du Pas-de-Calais (62). L’entreprise effectue quelque 40 000 interventions curatives par an sur tout le département.

 

Une facture de carburant réduite par mois

 

Le logiciel permet déjà à l’entreprise d’économiser 450 euros de carburant par mois, grâce à la rationalisation des tournées, et la trentaine de techniciens effectuent chacun en moyenne une intervention supplémentaire par jour. « Auparavant, nous confions la gestion des appels à une société tierce, chargée de confier les interventions aux techniciens, explique Christian Senez, directeur technique d’Alliance Habitat. Mais cela s’est fait au coup par coup, sans possibilité d’optimiser les tournées. D’où des kilomètres inutiles, voire de la confusion dans les réunions. »En 2009, Alliance Habitat a testé trois solutions sur le marché de l’optimisation des itinéraires et a sélectionné celle de l’éditeur Opti-Time, « notamment parce qu’elle dispose d’un module cartographique, grâce auquel les itinéraires sont organisés en fonction des adresses des locataires qui demandent un dépannage et des secteurs affectés à chaque intervenant ».

 

Un système efficace, sauf le week-end

 

Alliance Habitat prévoit désormais d’équiper ses techniciens de smartphones. Ainsi, ils recevront leur emploi du temps et compléteront leur fiche de travail qui sera directement injectée dans le logiciel Opti-Time et dans le système d’information. Ce processus évitera de rentrer et d’optimiser davantage la solution. En fonctionnement depuis plusieurs mois, le système est très satisfaisant, notamment pour les techniciens qui apprécient de ne plus avoir à sillonner inutilement la région. Cependant, Christian Senez a un léger inconvénient : « Opti-Time n’entre pas rapidement de nouvelles adresses dans son module cartographique, comme celles des lotissements récemment construits. Heureusement, les techniciens et les standardistes connaissent leur secteur par cœur et savent y naviguer.

Related posts

Aménagement intérieur : les étapes à suivre

sophie

Les questions les plus fréquentes en matière d’isolation à 1 euro

Irene

Ces petits gestes au quotidien vous feront économiser de l’électricité

Tamby

Bricolage : les Français raffolent des magasins dédiés à la maison !

Journal

Quels sont les avantages de collectionner les figurines d’animés en tout genre ?

Irene

Pourquoi faire un diagnostic immobilier de votre habitat ?

Journal