En général, il y a trois types de Société Civile de Placement Immobilier dont la SCPI de rendement, la SCPI Fiscale et la SCPI de plus-value. Chaque type a sa propre stratégie d’investissement avec son type de produit.
Les SCPI de rendement
Elles ont pour principal objectif de distribuer le loyer au souscripteur. Ce produit est surtout adéquat pour les investisseurs qui veulent un complément de revenu et d’une revalorisation du capital, car la valeur des parts est réévaluée périodiquement. On peut utiliser un simulateur pour savoir les revenus supplémentaires que génère l’investissement dans un SCPI de rendement. Elles peuvent se spécialiser dans un domaine bien défini ou dans plusieurs actifs (entrepôt, bureaux et commerces, santé, éducation, tourisme…) qui sont classés par classe d’actifs ou zone géographique. On peut aussi avoir des parts en étant en démembrement ou en pleine propriété. Le site https://meilleur-scpi.net/ présente plusieurs informations concernant ce type de placement.
Les SCPI fiscal
Elles permettent de profiter d’une réduction d’impôt sous plusieurs conditions variant en fonction du type de SCPI à laquelle on a souscrit. Ici, l’objectif est de générer une réduction fiscale qui va s’imputer sur les revenus fonciers ou le revenu. Sa dissolution est prévue statutairement. La plupart des méthodes d’exonération sont éligibles à l’investissement SCPI.
Les SCPI plus-value
Elles sont moins populaires que les deux autres types de SCPI. Elles ont pour but d’acheter d’immeubles pour les revendre afin d’enregistrer une plus-value. On retrouve parfois ce type de placement sous d’autres appellations comme SCPI de valorisation ou SCPI de capitalisation. Elles sont surtout adéquates aux méthodes de diversification ainsi que de valorisation du capital à long terme. La plupart des investisseurs s’y intéressent en effet pour la préparation de leur retraite en vue de mener une vie abondante en troisièmes âge.
Table des matières