Pour éviter leur perte, les cavistes et les vendeurs de vin professionnels utilisent certaines techniques pour conserver les bouteilles de vin déjà ouvert. Si vous voulez connaître les techniques les plus efficaces pour conserver vos vins déjà ouverts, suivez cet article jusqu’à la fin.
La conservation de vin par le vide
En général, la conservation des vains dépend de sa nature, de sa texture et de son taux de sucre. Sur le site : cavesaintpaul.fr, vous avez plus de détail sur ce sujet. Le vin blanc nécessite cette technique revient à vider l’air dans la bouteille de vin. Pour ce faire, il suffit de bloquer le contact de l’air avec le liquide. C’est le meilleur processus pour garder la qualité des vins. Ce processus permet au vin de garder sa qualité pendant quelques semaines. Toutefois, la conservation du vin à vide demande le respect de certaines condition d’ouverture et de température du bouteille à vin. Soit vous savez aspirer l’oxygène dans la bouteille progressivement ou soit vous préciser bien la pression du bouchon pour empêcher l’air.
La conservation de vin à gaz d’azote
Si vous ne pouvez pas avoir la rapidité et l’efficacité de pression pour pouvoir empêcher l’air à entrer dans votre bouteille de vin. Vous avez une autre perspective pour garder la fraîcheur de votre boisson. Cette deuxième technique nécessite l’utilisation d’un gaz neutre pour ne pas risquer la santé des consommateurs. Le gaz le plus utilisé pour cette méthode est l’azote. Cette fois-ci, vous devez introduire de l’azote liquide à l’intérieur de la bouteille de vin. En fait, la méthode consiste à jouer la masse moléculaire de l’azote pour contrer l’effet de l’air sur le vin. Autrement dit, vous allez créer ce que l’on appelle une barrière protectrice entre le vin et le milieu extérieur. C’est un processus très efficace malgré le fait qu’il demande un budget plus conséquent que la méthode mécanique. Sachez qu’avec cette technique le vin tiendra jusqu’à deux à trois mois selon sa texture originale.
Table des matières