Le style architectural d’une maison s’appuie sur plusieurs éléments, dont la façade, les fenêtres, la porte et la toiture. En ce qui concerne les fenêtres, les particuliers peuvent jouer sur les nombreux de vantaux et leurs formes, les matériaux de fabrication et les couleurs. Etant donné de nombreuses personnes ont une préférence pour la fenêtre en PVC, les fabricants proposent aujourd’hui une palette de couleurs assez large. Le choix final dépend des préférences de chacun, mais également du style de la façade et de l’ambiance souhaitée à l’intérieur.
La couleur de la fenêtre en PVC, un compromis préférences personnelle/style de la façade
Les premiers deux critères à prendre en compte dans le choix des fenêtres sont les préférences esthétiques des propriétaires et l’environnement. Si vous avez une façade blanche, beige ou de couleur claire, vous aurez un large choix en termes de couleurs et formes de fenêtres.
En revanche, le choix est plus restreint si votre façade de maison est colorée. C’est pareil pour les maisons ayant une façade en brique ou un bardage en bois. Dans ce cas, il sera plus judicieux de vous conseiller avec votre fabricant de fenêtre et lui demander de vous présenter plusieurs modèles qu’il considère adaptés.
Si vous habitez dans un loft, une fenêtre noire ou effet bronze pourra vous aider à mettre en valeur votre façade. Pour les adeptes de la fenêtre PVC, Tryba propose plusieurs tons imitation chêne, des plus clairs aux plus foncés. Vous pouvez ainsi opter pour une fenêtre en PVC acajou veiné, chêne foncé ou gris quartz veiné.
Dans les grandes lignes, le modèle de fenêtre PVC retenu doit tenir compte du style architectural de votre maison, de la couleur et des matériaux de la façade. Les architectes conseillent également de tenir compte de la couleur et des matériaux de fabrication de la porte d’entrée. De manière générale, le but est de créer une harmonie entre tous les éléments de la décoration extérieure.
La fenêtre PVC s’adapte au style architectural de chaque région
Tandis que le style architectural joue un rôle essentiel dans le choix des menuiseries, les architectes conseillent de penser également aux particularités régionales. Chaque région de France a son propre style et ses maisons traditionnelles. Ainsi, les maisons bretonnes sont reconnues pour leurs menuiseries bleues. Les maisons du Grand Sud se distinguent également par leurs couleurs de fenêtres. Pour ne pas casser l’harmonie des styles, il est donc important de se faire conseiller par un professionnel du secteur ou par un architecte.
Qu’en est-il de la décoration d’intérieur ?
Les fenêtres permettent de créer une harmonie des styles à l’extérieur de la maison, mais également à l’intérieur. Ainsi, les particuliers choisissent leurs menuiseries de manière à créer l’ambiance qu’ils souhaitent dans leurs salon, dans les chambres et dans les autres pièces. Pour apporter la meilleure réponse à leurs projets, Tryba propose des fenêtres bicolores. Il s’agit d’opter pour une couleur à l’extérieur et une autre couleur pour l’intérieur. De plus, ils peuvent simuler le rendu de différentes couleurs grâce au configurateur accessible sur le site Tryba.com.
Table des matières