Pour isoler vos murs, vous pouvez choisir entre deux options : soit vous réalisez une isolation par l’intérieur, soit vous effectuez une isolation par l’extérieur. Ces solutions vous permettent d’améliorer le confort thermique de votre maison, mais pour que vous n’ayez pas de mal à prendre votre décision, voici leurs avantages et leurs inconvénients respectifs !
Les avantages et les inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur
En isolant vos murs par l’intérieur, vous pouvez bénéficier d’une bonne performance thermique et vous pouvez supprimer la sensation de paroi froide. C’est une solution très économique et facile à mettre en œuvre.
De plus, elle fait partie de l’offre d’isolation de murs à 1 euro et elle peut s’adapter à tous types de construction, que ce soit une construction neuve ou une construction en rénovation. L’autre avantage de l’isolation des murs par l’intérieur également est le fait qu’il permet de préserver l’aspect extérieur de votre façade.
Par contre, elle requiert le déplacement de tous les éléments de vos murs, tels que vos interrupteurs, vos prises et vos radiateurs. Par ailleurs, l’isolation des murs par l’intérieur vous oblige aussi de déménager pendant la réalisation des travaux et malheureusement, elle réduit votre surface habitable.
Les avantages et les inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur
En revanche, si vous optez pour une isolation par l’extérieur, vous pouvez profiter d’une performance thermique optimale car l’isolant synthétique de type polystyrène va créer un véritable enveloppe thermique autour de votre habitation.
Ajouté à cela, vous pouvez aussi vous attendre à une bonne isolation phonique car cette technique d’isolation protège efficacement de tous les bruits qui proviennent de l’extérieur. Et bien sûr, l’isolation par l’extérieur vous permet de gagner de l’espace à l’intérieur et de supprimer les ponts thermiques.
Seulement, sachez que le coût de ce genre de travaux est assez onéreux et vous devez déposer une demande d’autorisation avant de débuter le chantier. L’autre inconvénient de l’isolation des murs par l’extérieur aussi est le fait que vous ne pouvez pas l’assurer vous-même. Vous devez faire appel à des professionnels et à des auto-constructeurs.
Table des matières