Image default
Auto - Moto

Fuite de boîte de vitesse, comment la réparer et l’éviter ?

Une boite de vitesse est l’un des éléments essentiels du moteur d’un véhicule, car elle contribue à la rotation des roues, au changement de vitesses, à l’augmentation ou à la diminution du couple moteur, etc.

Vous remarquez une petite flaque d’huile sous votre voiture ? Cela veut dire que votre boîte de vitesse fuit et ce n’est pas bon signe, car sa réparation pourrait vous coûter cher.

Principales causes des fuites de liquide de transmission

Les fuites de liquide de transmission se produisent souvent au niveau d’une boite de vitesse reconditionnée, et ce, en raison de problèmes mineurs ou critiques. Souvent, cette fuite rend le passage de vitesses plus difficile.

Quoi qu’il en soit, une fuite d’huile est souvent le résultat d’une pièce qui fait partie des différentes composantes de la boite de vitesse défectueuse. Ainsi, elle peut être causée par un simple problème que vous réalisez par inadvertance, comme un bouchon de vidange mal vissé.

Dans des cas plus graves, le carter d’huile pourrait être endommagé (par exemple lorsque le bac est fissuré ou perforé).

Pire, le convertisseur de couple pourrait être détérioré (pompe dynamométrique fissurée, roulements à aiguilles endommagés, etc.). Dans ce cas, il faut faire appel à un réparateur boite de vitesse spécialisé pour régler le problème.

Que faire en cas de fuite de boîte de vitesses

Qu’on se le dise, toute fuite d’huile n’implique pas nécessairement des réparations coûteuses.

Dans la plupart des cas, il suffit de détecter l’origine du problème et de procéder à un ajustement s’il s’agit par exemple d’un bouchon de vidange mal vissé. Mais bien souvent, il faut procéder à un reconditionnement complet de la boite de vitesse si le problème est grave.

Votre mécanicien peut également vous préconiser d’échanger l’équipement avec une boite de vitesse pas cher.

Avant de vous décider, sachez toutefois que certains garages proposent des kits de réfection boite de vitesse. Ces équipements vous permettent de changer le système d’étanchéité de votre boîte de vitesses rapidement et à moindre coût.

Prévenir les réparations de la fuite d’une boite de vitesses pour éviter les mauvaises surprises

Pour réparer votre boite de vitesses, vous avez plusieurs options. Mais le plus important est de limiter les fuites bien avant leur apparition.

Autrement dit, il importe de procéder à un entretien régulier de l’équipement. Le plus courants par exemple consiste à changer l’huile du pont, vidanger la boîte, ajouter un additif de rénovation de boite de vitesse, etc.

Ainsi, vous pourrez assurer le bon fonctionnement des bouchons de vidange, des joints d’étanchéité, des conduites de produit, etc., tout en fournissant une plus grande souplesse à votre moteur.

Related posts

Posséder une moto de collection : quelles sont les obligations des propriétaires ?

Odile

Quels sont les critères de sélection d’une bonne auto-école à Saint-Priest ?

Arnaud

Bon à savoir sur la charge sans fil embarquée

Irene

Comment un odomètre fonctionne-t-il?

Irene

Des robots pour garer votre voiture

sophie

Acheter une voiture sans se ruiner

Journal