C’est un cas qui arrive bien souvent, que l’alarme incendie ait été activée de façon non intentionnelle. Les détecteurs de ces appareils sont sensibles par exemple aux fumées de cigarette, ou à celles de cuisson. Il y a des moments où la pièce n’a pas été assez aérée pour laisser sortir ces fumées, et une concentration élevée de fumée dans l’air ambiant, ou une hausse de la température intérieure va déclencher le dispositif de sécurité incendie. La chose à faire dans ce cas de figure sera de désactiver manuellement l’alarme afin de stopper la sirène. Par la suite il faudra penser à arrêter le détecteur quand la fumée est évacuée et que la température est redescendue.
La présence d’un dispositif type alarme incendie est une obligation
Comme les cas d’incendies domestiques augmentent de jour en jour, depuis 2015 une loi est sortie rendant obligatoire la mise en place d’un dispositif de sécurisation incendie dans les foyers, c’est la loi Morange. Depuis cette législation, les propriétaires doivent installer au moins un détecteur autonome de fumée dans les maisons ainsi que dans les appartements. Les locataires devaient voir avec le propriétaire comment se conformer à cette loi pour les bâtiments qui n’étaient pas encore pourvus de ce dispositif. En ce qui concerne les établissements qui servent de local professionnel, les endroits publics qui sont fréquentés par un nombre élevé de personnes tous les jours, la législation indique d’intégrer l’alarme incendie à un système de sécurité incendie (SSI). Il s’agit d’un ensemble de stratégies qui doivent interagir de façon à pouvoir maitriser très vite un départ de feu. Il comprend notamment : un dispositif de prévention et d’alerte ainsi que des équipements pour une extinction de feu et un désenfumage. Il est aussi prévu de créer des compartiments à certains niveaux du bâtiment pour faciliter la prise en charge du feu. La mise en place d’un programme pouvant couper automatiquement les installations techniques en cas d’incendie est également exigée.
Sécuriser son local, une obligation légale
C’est pour assurer la sécurité de tout un chacun que la loi imposant l’installation d’une alarme incendie a été intégrée au code de la construction et de l’habitation. Une formation incendie Calvados est proposée aux entreprises et institutions pour plus d’efficacité dans l’application de cette loi. Les particuliers, en revanche, ne sont pas contraints d’investir dans un dispositif trop sophistiqué.
Table des matières