Dresser un jeune chien de troupeau est une expérience excitante et éprouvante à la fois. Mais lorsque vous voyez ce jeune chien se transformer en une boule de concentration intense au moment où il se met en réserve pour la première fois, votre cœur va bondir. En effet, il n’y a absolument rien de comparable à la puissance de l’instinct naturel qu’offre un chien de troupeau. Alors, pour accompagner son dressage, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.
Soyez vigilant sur votre chien et votre troupeau
Tout d’abord, maintenez votre chien à l’écart de situations dangereuses ou contre-productives. Évitez tout contact entre votre jeune chien et le troupeau à moins que ce ne soit sous votre supervision. Il n’est pas difficile d’habituer un chien à côtoyer vos animaux pendant que vous effectuez des tâches ménagères, à condition que vous puissiez le protéger en toute sécurité.
Commencez le dressage au bon moment
Ne commencez à entraîner votre chien que lorsqu’il est suffisamment mûr pour supporter les rigueurs physiques et cognitives de son entraînement, généralement de 10 à 12 mois, bien que cela dépende de chaque chien. Si vous avez des problèmes au début, ne vous fâchez pas contre le chien. Vous devrez peut-être attendre quelques semaines jusqu’à ce qu’il soit plus mature.
Assurez-vous que votre chien vous écoute
Le berger australien est connu pour être utilisé par les bergers, cependant avant de commencer son initiation, assurez-vous qu’il vous obéit. Si vous ne pouvez pas le rappeler quand il poursuit votre mouton à travers une clôture en direction de l’autoroute ou s’accroche par les dents à l’oreille d’un veau, vous allez avoir des problèmes. Un jeune chien est tellement excité au début de son activité qu’il ne veut peut-être pas vous écouter, mais un ordre sévère qu’il a été bien entraîné à obéir finira par l’atteindre.
Table des matières