Un corps étranger dans l’œil est un objet venant de l’extérieur qui a pénétré dans l’œil. Il peut s’agir de n’importe quel objet – d’un grain de poussière à un éclat de métal – dont la place n’est pas dans l’œil. Lorsqu’un corps étranger a pénétré l’œil, il affectera très probablement la cornée ou la conjonctive.
La cornée est une calotte transparente qui recouvre la partie supérieure de la surface de l’œil. Elle sert de cloison protectrice à la partie supérieure de l’œil. La lumière pénètre dans l’œil par la cornée. Elle permet également de diriger la lumière sur la rétine située à l’arrière de l’œil.
La conjonctive est une fine membrane muqueuse qui recouvre la sclère – le blanc de l’œil. La conjonctive s’étend jusqu’à l’extrémité de la cornée sans la recouvrir. Elle recouvre aussi la région humide située sous les paupières.
Un corps étranger peut causer des écorchures, ou éraflures, sur la cornée. Ces blessures sont généralement sans gravité. Cependant, certains types de corps étrangers peuvent provoquer une infection ou affecter la vision. Un corps étranger qui a pénétré dans la partie supérieure de l’œil ne peut pas passer derrière le globe oculaire.
Si vous avez un corps étranger dans l’œil, il est probable que vous éprouviez immédiatement certains symptômes, notamment :
- sensation de pression ou d’inconfort
- sensation d’avoir quelque chose dans l’œil
- douleur oculaire
- larmoiement extrême
- douleur en regardant vers la lumière
- battements de paupières excessifs
- œil rouge ou injecté de sang
Il est rare qu’un corps étranger pénètre à l’intérieur de l’œil. D’une manière générale, un objet ne pénètre dans l’œil qu’à la suite d’un impact violent et à grande vitesse, comme une explosion. Les corps étrangers qui ont pénétré dans l’œil sont appelés corps étrangers intra-oculaires. On compte parmi les symptômes spécifiques aux corps étrangers intra-oculaires un écoulement de liquide ou de sang de l’œil.
Il est fréquent que des corps étrangers pénètrent dans la conjonctive de l’œil à la suite d’incidents de la vie quotidienne. Les principaux types d’objets en cause sont les suivants :
- cils
- mucus séché
- sciure
- poussière
- sable
- produits cosmétiques
- lentilles de contact
- fragments métalliques
- éclats de verre
Des grains de terre ou de sable pénètrent dans l’œil le plus souvent à cause du vent ou d’un chute de déchets. Des objets tranchants comme du métal ou du verre peuvent pénétrer dans l’œil à la suite d’une explosion ou d’un accident impliquant des outils comme un marteau, une perceuse ou une tondeuse à gazon. Les corps étrangers projetés dans l’œil à grande vitesse sont les plus dangereux.
Si vous avez un corps étranger dans l’œil, un diagnostic et un traitement rapides permettront de prévenir une infection et une perte éventuelle de la vision. C’est particulièrement important dans les cas les plus graves de corps étrangers intra-oculaires.
En retirant le corps étranger vous-même, vous risquez de provoquer de graves lésions oculaires. Faites-vous soigner de toute urgence si le corps étranger présente l’une des caractéristiques suivantes :
- il a des bords tranchants ou rugueux
- il est assez grand pour vous empêcher de fermer les yeux
- il contient des produits chimiques
- il a été projeté dans l’œil à grande vitesse
- il est planté dans l’œil
- il cause un saignement dans l’œil
Si vous ou une personne que vous assistez a un corps étranger incrusté dans l’œil, il est essentiel qu’un professionnel de santé intervienne immédiatement. Afin d’éviter une aggravation de la blessure :
- Évitez de bouger l’œil.
- Bandez l’œil avec un tissu ou une gaze propre.
- Si l’objet est trop grand pour pouvoir mettre un pansement, couvrez l’œil avec un gobelet en carton.
- L’œil indemne doit également être couvert. Cela permettra d’éviter de bouger l’autre œil.
Votre cas est également une urgence si les symptômes suivants se manifestent après avoir retiré le corps étranger, quelqu’en soit le type :
- vous avez encore l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil
- vous avez une vision anormale, des larmoiements et/ou des battements de paupières
- vous constatez une tache trouble sur la cornée
- l’état général de l’œil a empiré
Si vous pensez avoir un corps étranger dans l’œil, il est important que vous entamiez rapidement le traitement afin d’éviter une infection ou une lésion de la vision. Prenez les précautions suivantes :
- Ne frottez pas et n’appuyez pas sur l’œil.
- Ne placez pas d’outils ou d’instruments, comme une pince à épiler ou des coton-tige, à la surface de l’œil.
- Ne retirez pas vos lentilles de contact sauf en cas de brusque gonflement ou si vous avez subi une blessure chimique.
Si vous pensez avoir un corps étranger dans l’œil ou si vous essayez d’aider une personne qui a un corps étranger dans l’œil, prenez les précautions suivantes avant de tenter tout traitement à la maison :
- Lavez-vous les mains.
- Observez l’œil atteint en pleine lumière.
- Pour examiner l’œil et localiser l’objet, regardez vers le haut en tirant la paupière inférieure vers le bas. Ensuite, regardez vers le bas en retournant l’intérieur de la paupière supérieure.
La technique la plus sûre pour extraire un corps étranger de l’œil varie en fonction du type d’objet que vous essayez d’extraire et de sa localisation dans l’œil.
La localisation la plus fréquente d’un corps étranger est la paupière supérieure. Pour extraire un corps étranger situé à cet endroit :
- Plongez le côté du visage où se trouve l’œil atteint dans un récipient plat rempli d’eau. Pendant que l’œil est sous l’eau, ouvrez et fermez l’œil plusieurs fois pour évacuer l’objet.
- On pourra obtenir le même résultat avec une coupelle pour bain d’yeux achetée dans une pharmacie.
- Si l’objet est coincé, retournez la paupière supérieure et tirez-la au-dessus de la paupière inférieure pour libérer l’objet.
Pour extraire un corps étranger situé sous la paupière inférieure :
- Retournez la paupière inférieure ou appuyez sur la peau sous la paupière pour regarder en-dessous.
- Si l’objet est visible, essayez de le tapoter avec un coton-tige humide.
- Si vous ne parvenez pas à extraire l’objet, essayez de l’évacuer en faisant couler de l’eau sur la paupière tout en la tenant ouverte.
- Vous pouvez aussi essayer d’évacuer l’objet en le trampant dans une coupelle pour bains d’yeux.
Si plusieurs petits fragments d’une même matière, par exemple des grains de sable, ont pénétré dans l’œil, il faut les évacuer en même temps plutôt que les retirer une à une. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- Prenez un morceau de tissu humide pour retirer tout objet de la région de l’œil.
- Plongez le visage du côté de l’œil touché dans un récipient plat rempli d’eau. Pendant que l’œil est sous l’eau, ouvrez et fermez l’œil à plusieurs reprises pour évacuer les fragments.
- Pour les enfants en bas âge, versez un verre d’eau tiède sur l’œil au lieu de le plonger dans l’eau. Tenez l’enfant la tête vers le haut. Maintenez la paupière ouverte pendant que vous versez l’eau. Cette technique est plus efficace si une personne verse l’eau pendant qu’une autre maintient ouverte la paupière de l’enfant.
Contactez votre médecin si le corps étranger dans l’œil présente des symptômes nécessitant des soins urgents, ou si :
- vous n’êtes pas parvenu à extraire vous-même le corps étranger
- votre vision reste floue ou anormale après le retrait du corps étranger
- les symptômes initiaux (larmoiement, clignements d’yeux, gonflement) persistent et ne s’atténuent pas
- l’état de votre œil s’aggrave malgré le retrait du corps étranger
En cas d’intervention du médecin pour extraire un corps étranger de l’œil, vous subirez un examen qui pourra comporter les actes suivants :
- La surface de l’œil sera endormie avec des gouttes anesthésiques.
- On appliquera de la fluorescine – un colorant qui projette une lumière spéciale – sur l’œil avec des gouttes ophtalmiques. Le colorant permettra d’observer des objets et des éraflures à la surface de l’œil.
- Votre médecin utilisera une loupe pour localiser et extraire les corps étrangers.
- Les objets pourront être extraits avec un coton-tige humide ou évacués en rinçant à l’eau.
- Si ces techniques initiales n’ont pas permis d’extraire l’objet, on pourra utiliser des aiguilles ou d’autres instruments.
- Si le corps étranger a causé des abrasions cornéennes, une pommade antibiotique pourra être prescrite pour prévenir une infection.
- Pour les abrasions cornéennes de plus grande taille, des gouttes ophtalmiques pourront êre prescrites afin de maintenir la pupille dilatée. De douloureux spasmes musculaires peuvent se produire en cas de contraction de la pupille avant la cicatrisation de la cornée.
- On prescrira alors du paracétamol pour apaiser la douleur dans les cas de grandes abrasions cornéennes.
- Une tomodensitométrie (CT-scan) ou une autre technique d’imagerie médicale pourra être nécessaire pour examiner de près un corps étranger intra-oculaire.
- Vous serez peut-être orienté vers un ophtalmologue – un spécialiste des maladies des yeux – pour un diagnostic ou un traitement plus précis.
Si vous êtes parvenu à extraire un corps étranger de votre œil, l’œil devrait prendre un aspect plus normal et la douleur devrait diminuer au bout d’une à deux heures. Pendant ce temps, douleur, rougeur et larmoiement devraient se stabiliser. Une sensation d’irritation ou un léger inconfort pourront persister pendant un ou deux jours.
Les cellules de la surface de l’œil se reconstituent rapidement. Les abrasions cornéennes causées par un corps étranger cicatrisent généralement en un à trois jours et ne s’infectent pas. Cependant, les risques d’infection augmentent s’il s’agissait de grains de terre, d’une brindille ou d’un autre objet contenant de la terre.
Les corps étrangers intra-oculaires peuvent entraîner une endophtalmie, infection des tissus internes de l’œil. Si un corps étranger intra-oculaire a provoqué une lésion de la cornée ou du cristallin, la vision risque d’être affectée ou compromise.
Il peut être difficile d’anticiper ou d’éviter la projection accidentelle de corps étrangers dans l’œil au cours des activités quotidiennes.
Certaines activités professionnelles ou de loisir présentent plus de risques de projection d’objets dans l’œil que d’autres. Vous pouvez prévenir ces risques en portant un équipement protecteur ou des lunettes de sécurité sur les yeux lorsque vous participez à des activités au cours desquelles des objets sont projetés en l’air.
Pour éviter les projections de corps étrangers dans l’œil, portez systématiquement un équipement de protection des yeux lorsque vous manipulez :
- une scie, un marteau, un broyeur ou tout outil électrique
- des produits chimiques dangereux ou toxiques
- une tondeuse à gazon