L’homme vit dans le besoin permanent de sécurité à la fois pour sa personne, mais aussi pour ses biens les plus précieux, notamment son logement. La première chose à laquelle il pense alors après l’achat ou la construction est d’y installer un portail. Bien des modèles sont cependant proposés par les fabricants et choisir le meilleur n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider.
Les choix des matériaux
Si vous faites le choix de votre portail de maison, il est important de penser tout d’abord à son matériau de fabrication. Les plus courants sont le bois, l’acier le PVC et l’aluminium. Le premier bien que chaleureux et élégant est sujet aux détériorations du fait des variations de températures. Il nécessitera alors une grande attention et un entretien particulier pour sa durabilité. De même, si le second est couru pour sa robustesse, il se fait aussi souvent attaqué par la rouille. L’aluminium et le PVC ont par contre l’avantage d’être inoxydables, élégants et faciles d’entretien.
Le choix du système d’ouverture et de l’esthétique
Pour choisir votre système d’ouverture, vous devez également tenir compte de l’espace extérieur dont vous disposez. Ainsi, si votre cours est assez grande, un modèle à battant serait parfaitement adapté. Par contre si l’espace n’est pas approprié, alors vous pouvez prendre un portail coulissant qui pourrait s’encastrer sur la longueur de votre clôture. Pour plus de commodités, vous pourrez même y ajouter une motorisation qui vous faciliterait grandement la vie. Quant aux designs, formes et coloris, cela dépendra naturellement de vos goûts en matière d’esthétique.
Table des matières